Pour beaucoup, se marier représente l’accomplissement de toute une vie. Cela symbolise l’union entre deux personnes qui s’aiment et qui sont prêtes à passer le reste de leurs jours ensemble. Pourtant, l’organisation d’un mariage représente l’un des moments les plus stressants et angoissants de la vie, avant le deuil et le déménagement. On souhaite que tout se passe à la perfection, de la cérémonie civile ou religieuse, à la fête avec la famille et les amis.

Afin que tout se déroule dans le respect de l’environnement, pourquoi ne pas profiter de ce moment pour faire des économies d’énergie. Même si cela semble compliqué, il est possible de faire baisser la consommation énergétique de votre mariage.

Bien choisir le fournisseur d’électricité de son mariage

Être attentif au prix du kWh

Le kWh est la valeur qui permet de déterminer la puissance de l’électricité, mais aussi son prix. Ainsi, il s’agit de l’une des premières choses à regarder lorsque l’on recherche une offre d’électricité moins chère.

Le prix du kWh est fixé de différentes façons :

Par les pouvoirs publics, c’est le tarif réglementé de vente

  • De façon indépendante par les fournisseurs alternatifs
  • En fonction de l’option tarifaire choisie (heures pleines/heures creuses, etc)
  • En fonction du type et de la puissance du compteur

C’est à cause du prix du kWh que les tarifs du fournisseur historique d’électricité (EDF) sont plus élevés que ceux des fournisseurs alternatifs (Engie, Total Direct Énergie, Eni, etc). En effet, le fournisseur historique est le seul à être concerné par le tarif réglementé de vente de l’électricité.

Effectuer une simulation avec Direct Énergie, Eni ou Engie

Réaliser une simulation de votre consommation énergétique est la meilleure chose à faire avant de choisir votre future offre d’électricité. En effet, cela vous permettra de mieux cerner vos besoins et donc de choisir une offre adéquate.

La simulation se base sur plusieurs paramètres :

  • Le type de logement (appartement ou maison)
  • La surface habitable
  • Le nombre d’occupants
  • Le type de chauffage utilisé
  • Le degré d’isolation
  • La liste des équipements électriques

Grâce à toutes ces données, un simulateur sera en mesure de déterminer votre consommation moyenne d’électricité et de vous orienter vers une offre à la hauteur de vos besoins énergétiques.

Vous pouvez effectuer cette simulation de consommation Direct Énergie (maintenant Total Direct Énergie), Engie ou tout autre fournisseur d’électricité.

Comment organiser un mariage écologique ?

Pour être en adéquation avec vos préoccupations écologiques, vous pouvez organiser toute la réception de votre mariage de façon totalement écologique. En effet, il y a plein de choses que vous pouvez faire pour que votre mariage soit placé sous le signe de l’écologie.

Le choix de votre lieu de réception

Pour réduire l’utilisation de voitures et les émissions de gaz à effet de serre, il est préférable de choisir un lieu de réception proche du lieu de la cérémonie. De plus, plus le lieu de réception est proche, plus vos invités seront enclins à effectuer du covoiturage. Si en plus de tout cela, le lieu possède des hébergements sur place, les déplacements sont encore davantage limités.

Utiliser des matériaux écologiques

Pour vos faire-part, les nappes de table et tous les autres textiles, vous pouvez utiliser des matériaux écologiques. Cela permet de réduire grandement votre impact environnemental et de favoriser l’utilisation de papeteries issues d’une production responsable. Vous pouvez par exemple utiliser du papier recyclé. Pour en savoir davantage sur l’organisation d’un mariage écologique, vous pouvez lire cet article.

URL : https://www.sonozikloc.fr/economie-energie-durant-mariage/